Photo de Quelles sont les différences de missions des inspecteurs dans 3 réseaux de distribution AXA?

Quelles sont les différences de missions des inspecteurs dans 3 réseaux de distribution AXA?

Photo de Mélina
2 réponses
4620 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, pouvez-vous me préciser les différents réseaux de distribution Axa ainsi que la/les différence(s) notable(s) des missions des inspecteurs au sein de chacun s'il vous plait . Il me semble qu'il y en a 3 : - AXA Epargne et Protection: AEP réseau salarié -AXA Prévoyance & Patrimoine: A2P -le troisième je ne sais pas quel est son intitulé je vous remercie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Floriane B. a posé une question à AXA

Catégorie: Comparaison de poste

Date: jeudi, mai 2, 2019

Dernière révision: vendredi, mai 10, 2019

Photo de Mélina F.

Mélina F.

Responsable Marketing digital Marque Employeur

Bonjour Floriane,

Parmi les différents réseaux de distribution d’AXA, deux concernent des réseaux d’indépendants et le troisième un réseau mixte composé de salariés AXA et d’indépendants.

Le plus visible est le réseau des Agents Généraux d’Assurances (AGA) (https://recrutement.axa.fr/nos-metiers/commercial/agent-general-assurance) avec des points de vente sous l’enseigne AXA Assurances et Banque. Ces agents sont généralistes, ils investissent dans l’acquisition d’un portefeuille de clients particuliers, professionnels et entreprises. Ils proposent toute la gamme d’assurances AXA y compris l’offre AXA Banque aux particuliers c’est pourquoi ils s’entourent de collaborateurs d’agence (https://recrutement.axa.fr/nos-metiers/commercial/collaborateur-agence) et parfois fonctionnent en association. Ce sont des chefs d’entreprise à part entière qui justifient d’une expérience réussie dans un poste commercial, en management et dotée d’une culture digitale.

Moins connu car moins visible mais tout aussi intéressant, le réseau des Agents Prévoyance et Patrimoine (A2P) sont des indépendants spécialisés dans les assurances de personnes auprès d’une cible de clientèle CSP+ (cadre sup, chef d’entreprise, professions libérales) leur proposant une gamme de produits et services spécifiques.
Il n’y a pas d’investissement financier car il s’agit d’une création d’affaires. En fonction de l’évolution du CA et/ou de la volonté de s’associer, l’Agent Prévoyance & Patrimoine peut avoir recours à l’embauche d’un(e) collaborateur(trice). Dans certains cas, un bureau d’accueil peut s’envisager mais en règle générale, l’agent exerce son activité depuis chez lui.

Sur ces deux réseaux il y a des similitudes pour le métier d’inspecteur : le recrutement, l’accompagnement et l’animation. Le champ d’action est plus large sur le réseau des Agents Généraux puisque ces derniers commercialisent une large gamme de produits. On pourrait dire que l’inspecteur commercial des Agents Généraux a une fonction de « chef d’orchestre » et s’assure de la cohérence et la mise en œuvre du plan d’actions sur les différents marchés en lien direct avec les spécialistes d’AXA tels que des experts en risques d’entreprise, des experts en contrats collectifs, etc…
La dimension de « coaching » et de recrutement sont particulièrement importantes pour les Inspecteurs Commerciaux du réseau Prévoyance et Patrimoine, puisque c’est eux qui constituent leur « équipe » et recrutent, suivent et accompagnent les agents dans leur création d'affaires.

Le troisième réseau des commerciaux salariés (https://recrutement.axa.fr/nos-metiers/commercial/epargne-protection) et Agents Mandataires (https://recrutement.axa.fr/nos-metiers/commercial/agent-mandataire) appelé réseau AXA Epargne et Prévoyance (AEP) intervient auprès des particuliers et des professionnels en assurances de personnes. C’est un réseau dit « debout » dans lequel les commerciaux et Agents Mandataires se déplacent quotidiennement chez des prospects ou clients pour leur protection sociale et patrimoniale.
L’inspecteur du réseau AEP s’appuie sur des animateurs commerciaux qui assurent la formation, l’intégration et montée en compétences d’une équipe de 5 à 8 commerciaux débutants ou confirmés. Les commerciaux experts ou les plus expérimentés sont directement rattachés à l’inspecteur AEP ainsi que les Responsables de Clientèle avec Agents Mandataires.

Un inspecteur AEP recrute et anime des salariés contrairement aux inspecteurs AGA et A2P qui recrutent et animent des indépendants ce qui rend la relation complètement différente.
Autre différence entre les trois métiers d’inspecteur : pour devenir inspecteur AEP il faut démarrer comme commercial, les recrutements directs au niveau inspecteur sont très rares.
Pour devenir inspecteur A2P, il faut suivre la même formation qu’un futur Agent A2P c’est-à-dire qu’après les étapes de recrutements et de formation il y a une période de ventes de 6 mois pour être légitime de recruter, former et animer des Agents A2P.
Pour rejoindre l’encadrement du réseau AGA, il faut justifier d’une expérience commerciale réussie et suivre un parcours de formation interne qui dure 1 an.

Bonne journée,

jeudi, mai 9, 2019

Floriane B.

Merci beaucoup pour cette réponse très claire

vendredi, mai 10, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?