Photo de Quelles sont exactement les différences entre un(e) Responsable Marque Employeur et un Community Manager?

Quelles sont exactement les différences entre un(e) Responsable Marque Employeur et un Community Manager?

Photo de Mélina
1 réponse
31 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Madame, J'envisage de suivre une formation professionnelle Assistant Ressources Humaines et Paie (CPF de transition) avant une reprise d'études en alternance. Bien que je souhaite idéalement devenir chargé de mission diversité et handicap, d'autres métiers des Ressources Humaines m'intéressent, et d'autres, comme le vôtre, m'intriguent. C'est pourquoi, pensant à la suite de mon projet de reconversion professionnelle, j'aimerais mieux savoir en quoi consistent certains métiers qui émergent de plus en plus. Je souhaiterais mieux comprendre les différences entre un(e) Responsable Marque Employeur et un Community Manager. Au cœur de ces métiers, la mise en valeur de l’entreprise met en avant une vision marketing. Je crois savoir qu'un Community Manager se tourne vers la communication pour faire face à la guerre commerciale, quand le/la Responsable Marque Employeur est plutôt axé sur le recrutement des meilleurs talents, en bénéficiant d'un champ d'action plus important qu'un Community Manager. Cependant, j'ai récemment vu dans une grande entreprise la présence d'un(e) Responsable Marque Employeur et un « Community Manager RH ». Quel intérêt? J'aurais aimé mieux comprendre les subtilités entre ces deux métiers. J'apprécierais grandement que vous acceptiez de répondre à une enquête métier afin d'en apprendre davantage sur votre métier. Voici le lien vers l'enquête déclinée en formulaire en ligne afin de vous permettre d'y répondre plus aisément en fonction de vos disponibilités : webquest.fr/?m=66237_enquete-metier . En vous en remerciant par avance, Cordialement, Tanguy P.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tanguy J. a posé une question à Mélina F.

Catégorie: Comparaison de poste

Date: vendredi, avril 12, 2019

Dernière révision: vendredi, avril 19, 2019

Photo de Mélina F.

Mélina F.

Responsable Marketing digital Marque Employeur

Bonjour Tanguy, Tout d’abord merci de l’intérêt porté au groupe AXA ! Le métier de community manager (CM) consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet, notamment les comptes réseaux sociaux d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Le CM s’occupe de la modération, de la veille, de produire des contenus (articles, infographies, vidéos etc..)… Chez AXA, il y a un CM dans l’équipe Marque Employeur tout comme il y en a un dans l’équipe de la Communication. Après, cela dépend des organisations. Le responsable Marque Employeur est généralement un manager qui a en charge le service de la Marque Employeur. Chez AXA France, l’équipe Marque Employeur a pour rôle de développer l’image de marque d’AXA en tant qu’Employeur, notamment en valorisant les métiers et les collaborateurs, dans le but de donner envie à de potentiels candidats de nous rejoindre ! Cela peut passer par des actions sur les réseaux sociaux d’où la nécessité d’un CM mais également par l’organisation d’évènement, d’interventions, de création de présences digitales comme un site carrières, des interviews etc… actions qui sont menées par des chefs de projets. Chez AXA France, notre équipe est composée de la Responsable Marque Employeur (notre manager), de chefs de projets qui interviennent sur une famille métiers attribuée et d’un community manager. En espérant avoir pu apporter un éclairage à vos questions. Bonne journée, PS : A noter, cette plateforme n’est pas destinée à répondre à des enquêtes.

vendredi, avril 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?