Thierry T. a demandé pendant le Live Chat Live Chat 3 amigos à AXA
Catégorie: Défi du poste
Date: jeudi, juin 14, 2018
Dernière révision: jeudi, juin 14, 2018
Stephanie Q.
Bonjour à tous,
Quel est la différence entre un Business Owner et un Product Owner ?
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Bonjour Thierry, très bonne question. Je ne suis pas sur qu'il existe un chemin parfaitement balisé pour devenir Product Owner. Cependant, il est je pense nécessaire d'avoir certaines qualités: une bonne expérience de la gestion de projet, un background technique est important, et un très bon relationnel pour pouvoir interagir avec l'ensemble des intervenants impliqués sur le produit.
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Bonjour Stéphanie, je vais te parler du contexte AXA puisque chaque entreprise peut avoir une approche différente. Le Business Owner est responsable de la vision coté métier tandis que le Product Owner est responsable de la mise en place de cette vision coté DSI. C'est très résumé, mais c'est le principe.
jeudi, juin 14, 2018
Thierry T.
Un PO est comme un chef de projet "global" : du métier jusqu'à l'infra ? Quel peut être le produit ? logiciel ? un composant ? une brique infrastructure ? une fonction métier ?
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Oui le PO porte la responsabilité sur l'ensemble des travaux, du cadrage métier jusqu'à l'infra. Mais il n'est pas seul pour mener ces sujets. Typiquement coté infra, des OPS sont intégrés aux squads
jeudi, juin 14, 2018
Stephanie Q.
Merci pour ta réponse, s'il faut rédiger un support SI, comment les tâches sont réparties ? (BO ou PO de le faire)
A quel moment du projet apparaît le BO et PO ? (Par exemple pour le lancement d'un nouveau SI)
jeudi, juin 14, 2018
Stephanie Q.
Que veulent dire OPS et squads ?
jeudi, juin 14, 2018
Thierry T.
C'est donc le 'gentil organisateur' de la feature, si je comprends bien. je rejoins stéphanie : BO et PO ont donc des zones partielles de recouvrement, ce qui permet d'être pertinent mais aussi nécessite de trouver un équilibre. non ?
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Pour le lancement d'un nouveau produit au sens SI du terme, le BO et le PO travaillent conjointement dès le lancement. Le BO a comme responsabilité de consolider l'ensemble des besoins des entités métier concernées, et de prioriser ces besoins selon les contraintes classiques de budget et de temps. Le PO a comme rôle d'accompagner le BO dans la priorisation, dans l'affinage du besoin, et doit écrire les spécifications sous forme de User Stories
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Nous travaillons en mode agile donc les intéractions entre BO et PO sont quotidiennes
jeudi, juin 14, 2018
Jounad D.
software engineer
OPS = Opérationnel, c'est la personne qui gère les environnements (Recette, PréProd, Prod...)
Squad = Equipe, c'est, au sein d'AXA, l'équipe élargie des personnes utiles à la construction du produit
jeudi, juin 14, 2018
Florian A.
Product Owner
Oui Thierry, c'est bien cela le principe
jeudi, juin 14, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.