D'un diplôme d'ingénieur généraliste à une expertise poussée dans l'IT
Après mon diplôme à Polytech'Lille en 2014, ma carrière commence en tant qu'ingénieur logiciel chez Capgemini pendant 2 ans et demi.
Fort de ces 3 années, j'ai rejoint la SNCF pendant 3 ans pour compléter mes connaissances sur les parties développement logiciel java/spring, DevOps CI/CD, batch, la polyvalence, et plus important l'organisation et la priorisation permettant de gérer et traiter plusieurs sujets à la fois.
A partir de juin 2020, j'ai rejoint AXA France en tant que Senior Software Engineer sur le périmètre EIP/MRM(Java/Spring/SpringBoot/WebMethods/ODM/FARM).
En 2 ans et demi chez AXA, j'ai beaucoup grandi techniquement sur le développement logiciel orienté service backend, les standards et bonnes pratiques, le DevSecOps, les architectures SOA et Micro-Service, sur AzureDevOps, kubernetes, le GreenIT, sans oublier WebMethods et ODM.
L'organisation des communautés de pratique m'a appris à sortir de ma zone de confort pour animer, creuser, faire de la veille, de la restitution sur des sujets techniques ou fonctionnels pointus au sein des différentes COP. La confiance de mes responsables m'a permis de m'épanouir et d'évoluer vers un poste de Tech Lead depuis septembre 2022.
Technical Leader IARD/SINISTRE (Java/Springboot/WM/ODM) @AXAFrance
En tant que Technical Leader je prends la responsabilité technique d'équipe afin de garantir la qualité et la sécurité des logiciels délivrés, le respect de l'architecture logiciel cible, ainsi que l'apport de l'appui nécessaire aux équipes pour respecter les engagements projets.
Ce rôle se décline principalement sur 4 axes :
- L'expertise technique : Pour pouvoir aider, accompagner, sentir le projet et ses préoccupations de l'intérieur. Il faut passer une partie du temps à coder et faire les revues avec les équipes. Il faut aussi porter la vision technique du produit. Il faut aussi faire de la veille technologique afin de maintenir un bon niveau de connaissance.
- La formation et la diffusion des connaissances : Il faut adopter une posture permettant de faire progresser techniquement et humainement tous les membres de l'équipe. Cela ce traduit par de l'écoute et du coaching individuel ou collectif, mais aussi des séances de pair dev, de revue de code. Sans oublier la diffusion de formations/dojos adéquates et ciblées. Nous avons à faire des rétros techniques à fin diffuser la veille et les bonnes pratiques.
- Facilitateur d'interaction: Il faut aussi savoir communiquer et fluidifier la communication avec les développeurs, mais aussi avec les équipes qui gravitent autour, faire les travaux administratifs et techniques préparatoires afin que les équipes se concentrent sur le produit.
- Savoir embarquer l'équipe vers l'excellence : Partager régulièrement avec les équipes sur ce que nous faisons, ou en sommes-nous afin de les inclure. Il faut aussi un accompagnement régulier qui permet discuter et soulever des points de réflexion et d'amélioration.
La diversité des sujets, le travail collectif, et la transmission
La diversité des sujets tant techniques que fonctionnels ou humains est un moteur non négligeable, car en me réveillant le matin, je suis certain d'apprendre au moins une chose avant la fin de la journée.
Le travail collectif, car tout est organisé pour favoriser et soutenir la motivation de l'équipe, la mise en place d’une coopération et un traitement collectif des sujets, la création d'un espace de sécurité afin de profiter de l'expression de toutes les idées et de toutes les personnes. Et tout cela dans l'objectif d'élever le niveau de toute l'équipe pour rendre chaque membre autonome.
Depuis tout petit, la pédagogie et la transmission font partie de mon ADN familiale. J’ai donc profité de mon cercle familiale pendant mes études et après pour rencontrer des personnes inspirantes, qui m’ont accompagné et formé.
Puis aujourd'hui dans le milieu professionnel j'ai appris et je continue à apprendre en côtoyant des personnes très professionnels, passionnées et toujours prêt à transmettre. De ce fait, je me suis fait un devoir de transmettre le peu de connaissance que je dispose ou disposerai, car je considère une connaissance non transmise/diffusée comme une connaissance perdue voire stérile et qui ne pourrait pas profiter des autres pour se mettre à jour et évoluer.
En ce sens avoir un travail dans lequel, je peux prendre et donner de la connaissance est inestimable à mes yeux.
La curiosité, la persévérance et l'humilité
Que ça soit dans le domaine de la Tech ou ailleurs le monde professionnel et les connaissances évoluent très vite. Il faut être curieux pour pouvoir maintenir un bon niveau de connaissances et compétences mais aussi en acquérir des nouvelles car dans un monde sans cesse en mutation il faut savoir évoluer avec les besoins et nouveaux usages.
Il faut se dire que rien n'est simple pour personne et qu'un obstacle n'est là que pour nous apprendre des nouvelles connaissances et compétences. L'impression de faciliter que peuvent dégager les autres personnes sur leurs sujets découlent d'un long travail semé d'embuche. Il faut refuser l'échec en tirant des leçons de tous les blocages que nous rencontrons car tout obstacle nous en apprend autant sur notre sujet à traiter que sur nous même, notre résilience, nos limites à repousser, et notre façon d'appréhender les sujets et problématiques qui pourrait en soit être la source de notre blocage.
Je reste convaincu que nous devons rester humble afin de garder une posture d'éternel apprenant et transmetteur.
Cette posture permet tout d'abord, de se remettre en question ou du moins remettre en question ses connaissances, et sa façon d'appréhender les sujets, aussi souvent que cela soit nécessaire. Elle permet aussi de co-apprendre mutuellement les uns des autres, coconstruire tous ensemble et pouvoir construire l'espace de partage sécurisé et avec confiance, espace qui est nécessaire pour tirer l'équipe vers l'excellence.
Le lancement du nouveau produit Bris de Machine
J'ai eu l'occasion de participer sur l'année 2022 au développement et au lancement du nouveau produit Bris de Machine pour l'outil de souscription coté IARD Entreprise.